La découverte des métiers à consommer sur place : Une belle expérience à emporter

Eutopique co-design des visites d’entreprises autour d’un déjeuner partagé en proximité immédiate des établissements scolaires : Déjeuner en boite

12/15

collégiens par déjeuner

8

accompagnants

Déjeuner en boîte en vidéo

Déjeuner en boîte

Déjeuner en boîte est un concept simple et efficace qui répond aux enjeux d’orientation pour les établissements scolaires, et de RSE de proximité  pour les entreprises. Ce projet vise à améliorer l’attractivité employeur sur le territoire et à casser les idées reçues sur le monde du travail auprès des élèves.

L’objectif est de tisser des liens entre les quartiers socio-économiques et les établissements scolaires, d’éveiller les jeunes au monde du travail et aux codes de l’entreprise, de sensibiliser à la diversité des métiers et des carrières, et de faire connaître des filières en manque de compétences.

Déjeuner en boîte s’adresse aux entreprises qui souhaitent avoir un impact positif dans leur quartier d’implantation, faire connaître leurs métiers et dynamiser leur quotidien RH par de l’engagement et de la transmission aux jeunes générations.

Déjeuner en boîte s’adresse aux collèges et aux lycées souhaitant développer une dynamique d’échange avec leur quartier économique immédiat afin d’acculturer les jeunes à la diversité des métiers et au monde du travail.

Ce projet utilise une approche intergénérationnelle pour cultiver la curiosité envers les formations et les organisations.

Eutopique fait office de trait d’union (facilite) entre ces deux mondes, repère et contacte des établissements scolaires et des entreprises voisines (à moins de 20 minutes à pied).

Eutopique co-design en amont avec l’entreprise et l’établissement scolaire l’événement afin de répondre aux impératifs de chacun. L’entreprise mobilise des “passeurs volontaires” en interne et invite les jeunes et leurs encadrants à déjeuner dans leur restaurant d’entreprise. Le collège recrute et libère un groupe d’une demie classe durant la demi-pension et accompagne la visite.

Ce projet vise à répondre à plusieurs problématiques cruciales. Il aborde le dilemme de l’orientation qui est souvent subie plutôt que choisie par les jeunes, nécessitant une meilleure acculturation au monde professionnel. Il traite du manque de temps dédié à la découverte des métiers, un facteur contribuant au taux élevé d’abandon ou de réorientation, qui touche un jeune sur trois dès la première année. Enfin, ce projet cherche à aider les entreprises à agir de manière plus locale en termes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), répondant ainsi à leurs difficultés actuelles.

Les bénéficiaires

  • Les collégiens (27 % s’orientent en fin de 3ème)
  • Les lycéens (Choix de spécialités et Parcoursup = stress)
  • Les étudiants ( 30 % abandonnent ou se réorientent en 1ere année)
  • Les personnels de l’EN ( Porosité école/entreprise et acculturation)
  • Les entreprises ( RSE locale, image, GPEC sur métiers en tension)

Une première expérimentation à travers deux immersions