Depuis 2016, eutopique organise des ateliers ethno’kids pour les jeunes de 8 à 15 ans afin de développer les compétences du 21ème siècle et générer des solutions durables pour des problématiques globales.

2

ateliers par an

5

séances sur 8 mois

4

encadrants par séance

80

enfants à partir de 8 ans

4

classes

6

écoles

Les ateliers Ethnokids en vidéo

Ethno’kids : Des ateliers innovants pour former les enfants aux compétences du 21e siècle

Depuis 2016, eutopique organise des ateliers destinés aux jeunes de 8 à 15 ans pour leur permettre de développer les compétences du 21ème siècle. Ces compétences incluent la créativité, l’empathie, la coopération, ainsi que des compétences spécifiques dans les domaines STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), et la robotique. Ces ateliers visent à générer des solutions pour des thématiques telles qu’une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’énergie durable, des villes et des communautés durables, la consommation responsable, la lutte contre le changement climatique, et la biodiversité terrestre et marine. Tout cela est réalisé grâce à des partenariats avec nos partenaires européens pour atteindre les objectifs mondiaux.

Ces ateliers se déroulent généralement en quatre étapes distinctes :

1️⃣ Lancement : Cette première étape consiste en une rencontre, en présentiel et parfois en distanciel, des quatre classes participantes dans les écoles pour partager et discuter les questions liées au sujet de l’atelier.

2️⃣ Immersion et compréhension : Durant cette phase, les élèves mènent des enquêtes en classe et à la maison, utilisant les carnets Ethno’kids et adoptant une approche anthropologique pour comprendre les relations entre l’homme, son environnement et la nature, tant au niveau local qu’international. Cette étape se déroule sur deux ou quatre séances.

3️⃣ Prototypage : Cette étape implique l’organisation, la fabrication et la mise en valeur des trésors et des idées collectés par les enfants au cours des ateliers.

4️⃣ Essaimage : Enfin, les découvertes et les projets sont présentés, en présentiel ou en distanciel, à d’autres classes, experts et parents. Durant cette phase, les enfants prennent un rôle de transmetteurs, partageant leurs apprentissages et leurs créations, ce qui leur permet de véritablement briller et de démontrer leurs nouvelles compétences.

Ces étapes permettent aux enfants non seulement d’acquérir des compétences pratiques et intellectuelles, mais aussi de prendre conscience de leur rôle et de leur pouvoir dans la construction d’un avenir durable et équitable.

Les ateliers déjà mis en place