Journée internationale des droits de l’enfant
La France célèbre chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989. Cette journée met en lumière l’engagement de la communauté éducative à sensibiliser tant les enfants et les jeunes que les adultes aux droits inscrits dans ce texte fondateur.
Chaque 20 novembre célèbre l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Organisation des Nations unies (ONU). Texte fondateur, cette convention contribue à la construction progressive de la citoyenneté et à l’acquisition d’une culture humaniste.
Les équipes éducatives sont incitées, chaque année, à mettre en œuvre des actions spécifiques. L’accent peut notamment être mis sur la protection des enfants et des adolescents contre toutes les formes de violence. Le code de l’éducation, à l’article L. 542-3, prévoit d’ailleurs qu’au moins une séance annuelle d’information et de sensibilisation sur la maltraitance de l’enfance soit inscrite dans le planning des élèves des écoles, collèges et lycées.
Favoriser les actions éducatives autour des droits de l’enfant
La journée du 20 novembre permet de mettre en valeur les actions éducatives réalisées avec les enseignants et les acteurs de l’enfance tout au long de l’année. Plusieurs concours, prix et initiatives portent sur les droits de l’enfant.
Le ministère de l’Éducation nationale mène et soutient directement plusieurs actions liées aux droits de l’enfant. Des ressources supplémentaires sont disponibles en ligne sur le site Eduscol.