Chaque année, le 9 décembre marque la journée nationale de la laïcité, établie depuis la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Depuis l’adoption de la loi du 24 août 2021, cette journée est institutionnalisée au sein de la fonction publique.
La laïcité, enracinée dans l’article premier de la Constitution française, affirme le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, de changer de croyance, ou de ne plus en avoir. Elle garantit la liberté de conscience, assurant aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions, dans le respect de l’ordre public.
Cette journée revêt une importance particulière dans les établissements scolaires depuis 2015, marquée par des actions éducatives telles que des débats, des conférences, et des activités pédagogiques axées sur le principe de la laïcité. La loi du 24 août 2021 a étendu cette célébration à l’ensemble de la fonction publique, désignant un référent laïcité dans chaque administration, collectivité territoriale, ou établissement public, chargé d’informer et d’accompagner les agents, et d’organiser la journée nationale de la diversité le 9 décembre.
Laurence BERTEA-GRANET
CO-FONDATRICE
laurence@eutopique.com
06 83 58 87 14
Aliénor MARTAUD
CO-FONDATRICE
alienor@eutopique.com
06 46 01 10 46
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités