Les montagnes, véritables trésors naturels, méritent notre précieuse considération. Elles abritent 15 % de la population mondiale et englobent environ la moitié des zones de biodiversité essentielles de notre planète. En fournissant l’eau douce nécessaire à la moitié de l’humanité pour ses besoins quotidiens, elles soutiennent l’agriculture, génèrent de l’énergie propre, produisent des médicaments et abritent 25 des 34 points chauds de la biodiversité mondiale.
Cependant, ces havres de biodiversité sont actuellement menacés par les changements climatiques, la surexploitation et la contamination, accroissant ainsi les dangers pesant sur les populations et l’environnement.
La Journée internationale de la montagne en 2023, axée sur le thème de la « Restauration des écosystèmes de montagne », offre une opportunité de sensibiliser à l’importance de ces écosystèmes. Elle appelle à des solutions fondées sur la nature, à l’adoption de pratiques exemplaires et à des investissements visant à renforcer la résilience, à réduire la vulnérabilité et à accroître la capacité des montagnes à faire face aux menaces quotidiennes et aux événements climatiques extrêmes.