Journée mondiale des villes
« Octobre urbain » est une campagne imaginée par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) pour mettre l’accent sur les défis mondiaux en matière d’urbanisation et pour encourager la communauté internationale à mettre en œuvre le Nouveau programme pour les villes, adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), à Quito en Équateur, le 20 octobre 2016.
L’objectif de développement durable n°11, qui vise à « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables », souligne l’importance de la mission d’ONU-Habitat en la matière.
Le Nouveau Programme pour les villes offre une vision commune pour un monde meilleur et durable – un monde dans lequel les individus peuvent profiter des mêmes droits et bénéficier équitablement des opportunités offertes par la ville, un monde où la communauté internationale appréhende les systèmes urbains et leur forme physique comme des facteurs décisifs à l’accomplissement de cette vision.
À cette époque sans précédent d’urbanisation galopante et dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les 193 États Membres des Nations Unies en septembre 2015, le Nouveau Programme pour les villes offre des solutions aux défis. Bien conçue et maîtrisée, l’urbanisation peut devenir un formidable outil pour la mise en œuvre d’un développement durable tant dans les pays en développement que dans les pays développés.