Les écosystèmes des zones humides subissent un déclin, une perte et une dégradation particulièrement rapides. Les signes actuels de tendances négatives liées à la biodiversité mondiale et aux fonctions des écosystèmes devraient se renforcer en raison de divers facteurs, notamment la croissance démographique rapide, des modes de production et de consommation non durables, les progrès technologiques associés, ainsi que les effets néfastes des changements climatiques, tant directement qu’indirectement.
Il est impératif de sensibiliser tant l’opinion publique nationale qu’internationale à la situation critique des zones humides, afin de contrer leur rapide disparition et de promouvoir des actions de conservation et de restauration. La Journée mondiale des zones humides offre une occasion opportune pour accroître la sensibilisation à ces écosystèmes d’une importance vitale.
L’objectif de la Journée mondiale 2023, axée sur le thème « Revitaliser et restaurer les zones humides dégradées », met en évidence l’importance d’une restauration efficace de ces zones, permettant ainsi leur utilisation rationnelle et durable.