Laurence BERTEA-GRANET
CO-FONDATRICE
laurence@eutopique.com
06 83 58 87 14
Aliénor MARTAUD
CO-FONDATRICE
alienor@eutopique.com
06 46 01 10 46
Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités
Dans le cadre des UX Days 2022, l’évènement international francophone incontournable dédié à l’expérience utilisateur, Laurence Bertea-Granet a donné une conférence sur l’intelligence collective à l’école. Développer des méthodes d’apprentissage chères aux UX Designers : comprendre
En janvier 2021, eutopique a organisé pour la France le Global Children Designathon. 1200 enfants, en ligne ou en salle comme ici au Centre de Recherche Interdisciplinaire (C.R.I) ont imaginé des solutions sur les Objectifs de Développement Durable Energies Propres et Réchauffement climatique. Merci à toutes et à tous !!!!
Eutopique, association engagée dans la Transition Éducative a réalisé en novembre 2019 au @C.R.I le 5ème Global Children’s Designathon.
Eutopique a accompagné 55 enfants de CM1 et CM2 dans le 17ème arrondissement de Paris sur l’égalité filles garçons. Lutter contre les inégalités femme-homme à travers diverses dimensions est inscrit dans la loi depuis 2014. Les stéréotypes filles/garçons se matérialisent dès le plus jeune âge : représentations sexistes, espace scolaire, domestique, public, activités genrées, postures… Autant d’éléments à questionner et analyser pour mieux les combattre. Les ateliers ethno’Kids ont permis aux enfants de mener l’enquête sur les stéréotypes de genre, les analyser, déconstruire les idées reçues. La suite de ces ateliers s’est matérialisée au court d’une grande journée de prototypage lors du Learning Planet Festival où les enfants on réalisé un film en stop motion sur le genre qu’ils ont ensuite présenté à des experts. Un projet qui rend l’enfant acteur de ses apprentissages et inverse la transmission du savoir. Un écosystème scolaire et domestique qui s’interroge avec lui.
« A la conquête du genre » Quand les enfants questionnent les stéréotypes de genre pour mieux les déconstruire ! A l’occasion du #learningplanet festival 2022, une cinquantaine d’enfants ont expérimenté une grande journée de codesign. Lors de deux mois d’ateliers ethno’kids en classe, les enfants ont exploré les discriminations de genre à travers leur enquête d’ethnologue : rechercher, observation, entretien, un travail de terrain consigné dans leur carnet ethno’kids qui les a emmenés à questionner leur famille, leur école, la société et l’image des femmes et des hommes dans les médias, éclairés par les interventions du photographe et vidéaste Xavier Granet. A la manière des anthropologues, ils ont ensuite fait un voyage à travers divers pays pour comprendre en quoi le genre était une construction culturelle et décentrer leur regard. Ils ont imaginé comment lutter contre les discriminations sexistes et construire un meilleur vivre ensemble. Pour partager le fruit de leur recherche et apprentissage, ils ont travaillé en équipe interclasse pour concevoir et réaliser un film en stop motion.
Eutopique a accompagné en 2022 le projet Periféeries pour @Plainecommune. Facilitation et coordination d’ateliers de co-construction pour accompagner la candidature de Plaine Commune Grand Paris (qui regroupe Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, …) pour être capitale européenne de la culture en 2028.65 enfants engagés dans un processus de co-design avec diverses thématiques d’ateliers qu’ils ont imaginé puis mis en place (musée à hauteur d’enfant, prix Nobel des enfants, course de vaisseaux spatiaux). Eutopique a organisé dans ce cadre l’atelier « la learning expédition des ethno’kids à Villeurbanne ». Une vingtaine d’enfants qui sont allés à Villeurbanne observer, interroger et capter quelles étaient les bonnes pratiques et bonnes idées de Villeurbanne, actuellement capitale de la culture pour les ramener à Plaine commune et les présenter aux autres enfants. Un projet au long cours passionnant qui donne sa place aux enfants dans la cité sur la culture.
A travers cet interview par Julien Peron, Laurence Bertea-Granet co-fondatrice d’eutopique présente les activités, les convictions et les projets de l’association. Retrouvez sur notre chaine Youtube et sur www.eutopique.com plus d’informations. Pour que la transition éducative continue d’essaimer et de donner aux enfants la capacité d’agir positivement en tant que citoyen du pour leur monde.
Eutopique a couvert le tournage du Festival pour l’école de la vie en septembre 2017 à Montpellier. Conférences, ateliers, échanges, rencontre, une expérience positive, bienveillante et unique à vivre et à revivre !!!
L’école est devenue contraignante, hiérarchique, compétitive et nous coupe de notre liberté, dans le sens large du terme, dès notre plus jeune âge. De la France à la Chine, en passant par l’Allemagne et les Etats-Unis, le système éducatif est axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. À travers le festival pour l’école de la vie, nous souhaitons proposer au public et professionnels les différents outils qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants. 40 conférences autour de l’éducation, 300 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives, un marché en plein air (bijoux, livres, vêtements, huiles essentielles, produits bio etc.), des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes autour de l’éducation, des concerts, une restauration bio privilégiant les circuits courts…et bien des surprises, pour un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
Laisser libre cours à leur imagination et leur pleine créativité
En effet, l’éducation traditionnelle n’est plus adaptée aux enjeux de demain. Nos enfants deviennent de plus en plus réceptifs à ce qui nous entourent. Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et aux autres à aimer et rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles. De les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie.
WAP : l’apprentissage entre pairs qui consiste à apprendre de manière collaborative au sein d’un groupe. La pédagogie We Are Peers (WAP) s’est développée en premier lieu comme nouveau cours à EMLYON pour devenir une référence pédagogique en moins d’un an dans l’école. Depuis, WAP est un programme qui se déploie dans plus de 15 grandes écoles et entreprises. WAP a accueille Eutopique en juillet 2017 pour participer au 100ème WAP à La Paillasse à Paris et partager cette expérience d’apprentissage singulière et enrichissante ! Une façon de penser la pédagogie et le rôle de chacun au cœur des transitions éducatives !
« Bigger Than Us » est un long métrage documentaire de Flore Vasseur tourné aux quatre coins de la planète sur une jeunesse résolument engagée qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté de la presse… A l’occasion de la projection débat du 28.11.21 à l’Espace 1789 de Saint Ouen,
Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité.